Visite de FILLON: il a neigé sur MAYOTTE!

Publié le par Ampangarivo

            
        Le samedi 11 juillet 2009, le Premier Ministre, François FILLON est passé en coup de vent à Mayotte, à l’occasion d’une visite officielle.



 

Comme de coutume, François FILLON a gavé le peuple Mahorais de promesses. En voici, un inventaire (sommaire) à la Prévert :

 

-                          6 millions d’euros supplémentaires (ajoutés aux 12 millions prévus au départ), pour la relance de l’économie mahoraise (sic) !

-                          La construction d’un deuxième lycée à Mamoudzou ;

-                          Tous les enfants seront scolarisés à l’école maternelle dès l’âge de 4 ans, à partir de la prochaine rentrée scolaire ;

-                          Des écoles avec seulement 28 élèves par classe, dès la rentrée 2009-2010 ;

-                          Un quatrième radar pour renforcer la surveillance des côtes mahoraises ;

-                          Un hélicoptère basé de manière permanente à Mayotte dans le cadre de l’intensification de la lutte contre l’immigration clandestine ;

-                          Etc…

 

 Et comme de coutume, après le départ du Premier Ministre, les Mahorais attendent que les engagements se concrétisent. Combien de temps durera cette attente ?

Personne ne le sait, mais la patience est une vertu que la population de l’île hippocampe a apprise à cultiver, notamment au regard des promesses des représentants de l’Etat.

 

Il est à noter par ailleurs que le Premier Ministre a soigneusement évité certains thèmes qui intéressent particulièrement les Mahorais et sur lesquels ils auraient souhaité entendre la position du gouvernement : l’intégration des personnels des établissements publics dans la fonction publique de droit commun, la cherté de la vie dans l’île, le taux de chômage hallucinant etc…

 

Rien sur tous ces sujets. Par contre la départementalisation, elle, d’après FILLON est en très bonne voie…

Alors Mayotte peut dormir sur ses deux oreilles !

 

De manière plus anecdotique, on peut souligner que la foule très nombreuse qui s’est déplacée pour venir voir le Premier Ministre, est rentrée chez elle, avec un sentiment de frustration, à la fin de la visite officielle.  François FILLON traîne en effet la réputation d’homme très froid et pas très marrant !  Durant son passage éclair sur le caillou mahorais, il a totalement justifié et mérité sa triste réputation.

 

Malgré l’enthousiasme chaleureux affiché par la population, FILLON n’a réussi qu’à décrocher quelques rictus maladroits qu’il devait sûrement prendre pour des sourires !

 

Les bwénis mahoraises n’ont pu apercevoir le Premier Ministre que de loin, entouré par un impressionnant dispositif de sécurité, où les gardes du corps se comptaient par vingtaine !

 

 

François FILLON n’est resté que quelques heures à Mayotte, mais l’homme a affiché une telle froideur qu’on a cru il avait neigé sur l’île!



             Ah! Qu’elle paraît bien lointaine l’époque chiraquienne, avec ses bains de foule improvisés dont tous les publics de France et de Navarre étaient  si friands, et qui donnaient des cheveux blancs à tous les préfets et autres chefs de protocole !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article